Bassin d’Arcachon

Détournés par les militaires

2 & 3 Octobre 2024

On quitte la Rochelle avec une fenêtre météo « parfaite », 15noeuds de vent du Nord, on file à 5/6noeuds tiré par notre petit spi rouge. Journée ensoleillé puis Ju assure les quarts de nuit pendant que j’assure les quarts de bébé. Elyo est tranquille, il sourit, babille ou dort paisiblement ; il se réveille régulièrement pendant cette 1ère nuit en mer. Au petit matin, on estime avoir encore une dizaine d’heures de nav’ avant d’arriver à Hendaye, il fait beau, on avance toujours rapidement au portant, on se félicite d’avoir choisi ce créneau pour descendre… et on s’étonne d’être le seul bateau en mer. Personne à 360° à la ronde. « Est-ce qu’on a loupé une alerte ouragan? » plaisance Ju. Nous avons bien analysé les différentes modèles météo avant de partir et venons de d »écouter les prévisions météo à la VHF, aucun doute la dessus. Alors pourquoi sommes nous seuls?

Hypothèse : Les seuls ports à la ronde étant ceux du bassin d’Arcachon à 15MN vers l’Est, ou Cap Breton à 70MN vers le Sud Est, nous sommes peut être dans une zone peu fréquentée à cette période? Il devrait y avoir des pêcheurs tout de même, il y en avait cette nuit…

« Oh non regardes un voilier là bas! Il vient du sud« . On oublie ça et reprenons un café, ravis d’être là, entourés par l’océan, à profiter du soleil levant. La VHF sur le canal 16 crépite. On ne comprends pas ce qui est dit. « Ils doivent être trop loin…mais qui parle? Le seul bateau que l’on voit est bien trop loin pour qu’on le capte avec notre VHF portable « .

Tout à coup, « le voilier qui venait du sud » fonce vers nous et il grossit étrangement très rapidement. Coup d’oeil dans les jumelles : c’est un gros cata à moteur, qui nous fonce dessus. « Ici le voilier au spi rouge pour le catamaran à moteur, il semble que nous faisons route de collision, vous me recevez? » Pas de réponse. Julien rééssaie: « Ici le petit voilier au spi rouge pour le gros cata à moteur, vous nous foncez dessus, veuillez décliner vos intensions, à vous« . Quelques secondes passes puis « Ici l’Aventurer, nous essayons de vous joindre, nous allons vous accoster, vous êtes entrés dans une zone de tir, vous devez faire cap au Nord tout de suite« .

Echouage aux cabanes tchanquées/ Ile aux oiseaux

Du 3 au 6 Octobre 2024

Détour imprévu qui nous régale, vacances sans pression car la météo n’est pas clémente pour nous laisser sortir du bassin.

Port d’Arcachon

7 & 8 Octobre 2024

Comme chaque escale portuaire, temps partagé entre corvées (courses, lessives, poubelles, pleins d’eau..) et plaisirs. Balades errantes au milieu des belles villas arcachonnaises.

Laisser passer la tempête

9 Octobre 2024

On attends bien à l’abris que la tempête passe.. Rencontre avec le constructeur des Cap Ferret et des Blue Djinn. Qui nous conseille des chouettes mouillages dans la « bassine ».

Mouillages sur l’Herbe & au Cap Ferret

10 & 11 Octobre 2024

Air de vacances estivales. Lagon entre dunes de sables et port ostréicole. Le rouge du phare en contraste avec le jaune et le bleu. Annexe échouée à notre retour de balade, retour au bateau les pieds dans l’eau. C’est les vacances..

On pense rester quelques jours, aller visiter le phare, manger des huitres face à la dune du pila… mais le check météo du soir nous confirme qu’une fenêtre météo est à saisir pour descendre vers le sud, c’est même un hublot, elle se referme vite, tant car le gros temps revient que parce que les militaires reprennent les tirs en début de semaine. Demain, samedi, on lève l’ancre pour la frontière espagnole.